1. pays

nom masculin
(bas latin pagensis, du latin classique pagus, bourg) Territoire d'une nation délimité par des frontières et constituant une entité géographique : Visiter des pays étrangers.
Région envisagée au point de vue d'une certaine identité ou communauté d'intérêts de ses habitants, etc. : Pays chaud. Le pays bigouden.
En France, entité territoriale créée pour tirer parti de cohérences géographiques, historiques, économiques ou sociales, dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Village, agglomération : Un petit pays de quatre cents habitants.
Ville, région d'où on est originaire : Avoir le mal du pays.
Région considérée du point de vue de ses produits, de ses traditions : Produits du pays.
Région, territoire, ville, caractérisés par quelque chose : Le pays de la musique.
Ensemble des habitants, des forces économiques et sociales d'une nation : Le président de la République s'adresse au pays.
De pays, se dit de produits qui sont fabriqués dans une région avec les produits de base qui lui sont propres : Saucisson de pays.
Familier. Faire voir du pays à quelqu'un, lui donner de l'exercice, ou lui susciter des difficultés, des soucis.
Pays de la mer, région de la basse Mésopotamie proche du Golfe. (Ce fut le domaine des Chaldéens du Bit-Yakin [IXe-VIIe s. avant J.-C.].)
Pays des rêves, des songes, monde imaginaire du rêve.
Plat pays, rase campagne, plaine, par opposition aux lieux accidentés ou fortifiés.
Voir du pays, voyager.
Vin de pays, vin de table de zones de production déterminées, issu de cépages recommandés, répondant à des critères analytiques précis.

Le pays comme ÉtatLe pays est le support géographique de l'État. C'est un territoire habité délimité par des frontières. Ce territoire peut être discontinu, comme dans le cas des États qui sont des archipels et dans ceux qui s'étendent sur un territoire métropolitain et des territoires extérieurs. Les données statistiques utilisent généralement le terme comme équivalent d'État : les pays du monde sont au nombre de 195 , si l'on compte Taïwan et le Kosovo.Le pays comme régionLe terme « pays » entre dans la composition de nombreuses locutions désignant des toponymes : pays d'Othe, pays de Caux, par exemple, pour désigner des entités géographiques qui sont perçues comme ayant une unité naturelle et culturelle et dont la superficie est le plus souvent inférieure à 1 000 km2. On utilise aussi le terme de « pays » pour désigner des ensembles spatiaux très vastes : les pays tropicaux.Le pays et l'aménagement du territoireLes pays ont été créés par la loi d'orientation pour l'aménagement du territoire (LOADT) du 4 février 1995, qui a été complétée par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) du 25 février 1999. Un pays est défini comme un territoire de projet caractérisé par une « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale ». Pour constituer un pays, il faut délimiter un périmètre, créer un conseil de développement, élaborer une charte et établir un contrat. Les buts sont de consacrer de nouveaux rapports entre l'État, les collectivités et les acteurs sociaux économiques à l'échelle des bassins d'emploi et de mettre en œuvre des formes de développement équilibré, qui prennent en compte les enjeux économiques, les préoccupations sociales et la valorisation des ressources naturelles et culturelles. La constitution des pays marque également la solidarité croissante des espaces ruraux et urbains. Au début de l'année 2008, on recense 371 pays . Au total, les pays regroupent 47 % de la population et 81 % de la superficie métropolitaine..
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement