allure

nom féminin
(de aller) Manière de se déplacer, d'exécuter les mouvements de la marche : Allure légère, pesante.
Vitesse à laquelle quelqu'un, un véhicule se déplacent : Rouler à une allure réduite.
Rythme auquel agit, travaille quelqu'un : À cette allure, vous n'aurez jamais terminé ce soir.
Manière qu'a quelqu'un de se tenir, de se présenter, dans ce qu'elle a de caractéristique ; maintien, attitude : Allure élégante, distinguée, désinvolte.
Aspect, caractère général de quelque chose : Une ruine d'allure moyenâgeuse.
Manière dont évoluent les choses, les événements ; tournure : Un accident qui prend l'allure d'une catastrophe.
Familier. À toute allure, à grande vitesse.
Avoir grande allure, avoir de l'allure, avoir de la distinction, de la classe ; en parlant de quelque chose, avoir de l'élégance, du style.

Marine
On distingue chez les quadrupèdes quatre grandes allures, selon le rythme de retour des pattes au contact du sol : le pas à quatre temps à peu près égaux, le trot à deux temps diagonaux, le galop à deux temps avant-arrière et l'amble à deux temps droite-gauche. Toutefois, les deux pattes associées ne se posent jamais tout à fait en même temps. Chez le cheval, les allures peuvent être naturelles (pas, trot et galop) ou acquises par le dressage. L'altération des mouvements des allures naturelles donne naissance à certaines allures défectueuses : l'amble, le traquenard, l'aubin et le saut de pie. Les principales allures acquises sont le passage, le pas et le trot espagnols, le pas d'école et le piaffer.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement