classification

nom féminin
(de classifier)

Cet article fait partie du DOSSIER consacré à la biodiversité.

Action de distribuer par classes, par catégories ; système de classement.Biologie Établissement d'une série hiérarchisée de groupes et introduction de chaque espèce animale ou végétale dans un groupe déterminé, selon le double critère de ses ressemblances avec les autres espèces du même groupe et de la parenté probable entre ces espèces. (Synonyme : systématique.)Chimie Opération ayant pour but de séparer, dans une alimentation constituée de grains de taille différente, d'un côté ceux dont la dimension est inférieure à une dimension dite de coupure et, de l'autre, ceux de dimension supérieure.Documentation Classification décimale, classification bibliographique qui répartit les connaissances humaines en dix classes, lesquelles se subdivisent à leur tour par dizaine et ainsi de suite. Classification décimale universelle, classification développée à partir de la classification décimale et qui ajoute à cette dernière des subdivisions communes de forme, de lieux, de langues, de races et chronologiques.Droit Société de classification, société qui délivre une cote aux navires, dont le maintien ou le changement dépend des visites périodiques auxquelles sont astreints ces navires.Économie Classification type pour le commerce international (C.T.C.I.), nomenclature utilisée par les organisations internationales pour les échanges de marchandises.Militaire Action de classer suivant un certain nombre de degrés caractérisant leur niveau de protection (secret, défense, confidentiel défense) les informations qui relèvent de la défense nationale.Statistique Classification automatique, ensemble de méthodes permettant, à l'aide d'algorithmes, de construire sur un ensemble d'individus une série de partitions emboîtées les unes dans les autres.

BIOLOGIELa classification des espècesLes niveaux de classificationDepuis Linné, chaque espèce est désignée, en latin, par le nom du genre qui la contient, suivi d'un adjectif ou d'un nom propre à l'espèce : Felis catus est le chat, Panthera leo le lion. Ces noms s'écrivent en italique ; l'initiale du nom générique est en majuscule, celle du nom d'espèce en minuscule. C'est la nomenclature binominale.La tendance actuelle est de voir dans les ressemblances les plus apparentes de simples effets de convergence et de fonder la classification sur des caractères génétiques, sérologiques, paléontologiques et anatomiques moins sujets à varier rapidement le long des lignées. C'est la phylogénie.

DOCUMENTATIONLes dix classes sont : 0, ouvrages généraux ; 1, philosophie ; 2, religion, théologie ; 3, sciences sociales et droit ; 4, philologie, linguistique ; 5, sciences mathématiques et naturelles ; 6, sciences appliquées, technologie ; 7, beaux-arts ; 8, littérature ; 9, histoire et géographie.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement