mamelle

nom féminin
(latin mamilla, diminutif de mamma, sein) Organe glandulaire qui, chez la femme et les femelles de certains animaux, sécrète le lait. (Synonyme : glande galactophore ou mammaire.)
Symbole littéraire de ce qui nourrit : Le labourage et le pâturage sont les deux mamelles de l'État.
Partie latérale de la paroi du sabot du cheval.
Chacun des deux endroits où finit le garrot dont est composé l'arçon du devant de la selle.

ANATOMIELes mamelles sont des glandes cutanées apocrines (la cellule glandulaire rejette sa portion apicale chargée de sécrétions). Les conduits issus de ces glandes convergent vers une tétine entourée d'une aréole riche en glandes sébacées. Le nombre de mamelles est très variable : 6 paires chez la truie, 2 paires chez la vache, une seule paire chez la chèvre, la brebis, la jument, les siréniens ou la femme. Leur emplacement est variable selon les groupes, mais toujours ventral ou pectoral. Chez les mammifères aquatiques, les mamelles sont aplaties, et le lait est injecté sous pression dans la bouche du petit, qui n'a donc pas à téter.

PATHOLOGIELa mamelle peut être le siège de malformations, d'infections et de tumeurs. Les infections se voient essentiellement en cours d'allaitement. Il peut s'agir d'une lymphangite sans lendemain, ou d'une mastite aiguë purulente (abcès du sein). Les tumeurs peuvent être bénignes (adénomes, adénofibrome, kystes unique ou multiples) ou malignes (épithéliomas ou sarcomes).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement