milieu

nom masculin
(de mi- et lieu) Lieu également éloigné de tous les points du pourtour ou des extrémités de quelque chose : Le milieu d'une place. Couper le pain par le milieu.
Moment également éloigné du début et de la fin d'une période de temps : L'explosion s'est produite vers le milieu de la nuit.
Position, place de quelque chose, de quelqu'un qui est située entre d'autres : Le médius est le doigt du milieu. Le rang du milieu.
Position modérée entre deux partis extrêmes : Cela tient le milieu entre prudence et méfiance.
Cadre, environnement dans lequel vit quelqu'un, considéré comme conditionnant son comportement : Savoir s'adapter selon le milieu.
Groupe de personnes parmi lesquelles quelqu'un vit habituellement, son entourage, la société dont il est issu : Il est né dans un milieu très modeste.
Groupe de personnes liées par leurs intérêts communs, leurs types d'activités identiques : Les milieux des affaires.
Le milieu, ensemble des personnes en marge de la loi, vivant de la prostitution, de trafics illicites : La loi du milieu.
Au beau milieu, en plein milieu, alors que quelque chose bat son plein, est à son moment le plus fort, le plus net : Arriver au beau milieu d'une manifestation.
Au milieu (d'un groupe), dans un groupe, parmi ses membres, avec eux : Se perdre au milieu de la foule.
Au milieu d'un lieu, d'un espace, en son centre, dans la zone centrale : L'église est au milieu du village.
Familier. Au milieu de nulle part, dans un endroit perdu ou indéterminé : Il habite au milieu de nulle part.
Au milieu d'une période, d'une action, d'un texte, etc., dans la partie, le moment situés entre le début et la fin.
Au milieu de quelque chose, en en étant entouré, en l'ayant comme contexte de son action : Travailler au milieu du bruit.
Juste milieu, position également éloignée des extrêmes.

Anatomie
Milieux de l'œil, substances transparentes que renferme le globe de l'œil.
Astrologie
Milieu du ciel, point de l'écliptique qui culmine à un moment et en un lieu donnés.
Bactériologie
Milieu de culture, produit nutritif artificiel, qui permet la croissance plus ou moins rapide de populations bactériennes à partir d'un petit nombre de bactéries, ou l'isolement de celles-ci, en colonies séparées, à partir d'un matériel septique qu'on se propose d'étudier dans un dessein diagnostique.
Biologie
Ensemble des facteurs extérieurs qui agissent de façon permanente ou durable sur un animal, une plante, une biocénose et auxquels les organismes doivent être adaptés pour survivre et se perpétuer.
Biotope, site où vit ordinairement une espèce.
Milieu intérieur, expression créée par Claude Bernard pour désigner le milieu dans lequel baignent directement les cellules vivantes chez les animaux supérieurs, c'est-à-dire le sang et la lymphe. (Le milieu intérieur se caractérise par une remarquable fixité de ses caractères chimiques et physiques. On appelle fonctions de régulation les processus qui concourent à assurer cette fixité.)
Chimie et Physique
Substance dans laquelle se produit une réaction, un phénomène et qui est caractérisée par certaines propriétés. (Exemple : milieu acide, oxydant, réfringent, etc.)
Chorégraphie
Exercices que l'on exécute au centre de la classe, sans appui à la barre. (Deuxième partie de la leçon de danse, le milieu est la préparation à l'étude d'une œuvre chorégraphique.)
Géographie
Milieu géographique, ensemble des caractéristiques physiques (relief, climat, végétation, etc.) et humaines (considérations politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses, etc.) influant sur la vie des hommes à la surface de la Terre.
Histoire
Juste milieu, système politique préconisé, sous la monarchie de Juillet, par Dupin, Guizot et Louis-Philippe lui-même.
Mathématiques
Point I d'un segment [AB] tel que AI = IB = AB/2. [C'est aussi le milieu du bipoint (A, B).]
Mines
Concentration en milieu dense, mode de concentration d'un matériau utilisant le fait que certains de ses constituants flottent à la surface d'un liquide ou d'une suspension denses.
Sports
Milieu de terrain, au football, joueur chargé d'assurer la liaison entre défenseurs et attaquants ; ensemble des joueurs tenant ce rôle dans une équipe.
Statistique
Milieu de l'étendue, moyenne arithmétique des valeurs extrêmes observées.

BIOLOGIELa biosphère occupe principalement des milieux aériens (ou terrestres) et des milieux aquatiques ainsi que les sols et, pour les espèces parasites, les organismes eux-mêmes.Un milieu ne se décrit pas seulement par la valeur moyenne de chacun de ses facteurs : température, éclairement, pression, teneur en oxygène, etc., mais aussi par l'amplitude, le rythme et la rapidité des changements qui l'affectent. Les changements brusques tels que ceux des lagunes sont en général très meurtriers. La locomotion dans le règne animal, la dispersion des diaspores dans le règne végétal permettent aux espèces vivantes de s'installer dans un nouveau milieu, plus favorable pour elles. C'est notamment l'objet des migrations. En outre, l'organisme peut diminuer ses échanges ou ses contacts avec un milieu hostile par séclusion (construction d'un abri, enkystement, hibernation, anhydrobiose, etc.). Enfin, une espèce peut aménager elle-même son milieu (insectes sociaux, castor et, au plus haut degré, espèce humaine).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.036 Queries: 19 Référencement