mobilisation

nom féminin Mise sur pied de guerre des forces militaires d'un pays par le rappel dans les armées de tous ceux qui sont désignés pour y servir en temps de paix.
Ensemble des dispositions prises sur le plan militaire, administratif, économique, etc., pour assurer dans un pays, en cas de menace, la sécurité et l'intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population ; état de quelqu'un qui est mobilisé.
Action de rassembler et de dynamiser les énergies : La mobilisation de toutes les bonnes volontés.
Action de mobiliser ses propres facultés : Mobilisation de l'attention.

Banque
Opération financière destinée à faciliter la circulation d'une créance à terme, par sa constatation dans un titre négociable, une traite, par exemple.
Fait de transformer en liquidités le montant d'une telle créance.
Chirurgie
Manœuvre opératoire consistant à libérer un organe de ses adhérences normales ou pathologiques.
Ensemble de mouvements appliqués à un segment de l'organisme (membre ou rachis) afin de rétablir la souplesse des articulations.
Droit
Apport mobilier.
Pédologie
Mise en solution et transport des éléments chimiques des roches constituant les sols ou les altérations de surface, dus à des phénomènes chimiques et biologiques.
Physiologie
Transformation des réserves nutritives insolubles (graisses, glycogène, amidon, etc.) en matières solubles et assimilables qui sont transportées par le sang et peuvent être utilisées suivant les besoins des tissus.

MILITAIREAprès la très mauvaise mobilisation en 1870 de troupes mal approvisionnées et la défaite de 1871, les lois de 1877, 1901 et 1909 vont impliquer le concours de la population civile sous forme de réquisitions fournissant le complément d'équipement qui manque en temps de paix. En 1914, la mobilisation s'effectue remarquablement et s'étend aux secteurs administratifs et économiques. La Seconde Guerre mondiale confirmera la nécessité absolue d'une gestion unifiée de l'ensemble des personnels défendant le pays. Avec l'ordonnance du 7 janvier 1959, la doctrine de la nation mobilisée succède à celle de la nation armée. Actuellement, le plan de mobilisation fait une large part à la dérivation, formule qui associe active et réserve : le corps d'active instruit les personnels du corps dérivé, personnels servant ou ayant servi comme appelés dans le corps d'active. La limitation à 100 000 hommes du volume de la réserve dans la nouvelle configuration de l'armée remet en cause le principe de la mobilisation générale au profit d'une mobilisation sélective.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.034 Queries: 19 Référencement