mouvement

nom masculin
(de mouvoir) Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace : Le mouvement oscillatoire d'un pendule.
Action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d'une partie du corps : Répondre d'un mouvement de tête. Elle eut un mouvement de dégoût.
Ensemble de gestes, de déplacements du corps orientés dans un but esthétique, athlétique, etc. : Décomposer un mouvement de danse.
Ensemble des déplacements d'un groupe de personnes, de véhicules, etc. : Des mouvements de foule. Le mouvement des navires dans le port.
Animation, agitation, rythme soutenu d'actions diverses : Un quartier plein de mouvement.
Rythme dans une œuvre artistique, dans un récit, une intonation : Le mouvement de la phrase.
Changement d'affectation d'une partie du personnel d'une administration : Il a obtenu sa mutation au mouvement de juin.
Variation, fluctuation dans les prix, dans les valeurs : Le mouvement de baisse s'est poursuivi à la Bourse.
Impulsion, élan qui porte à manifester un sentiment, une volonté, etc. : Un mouvement de colère. Mon premier mouvement a été de refuser.
Modification dans l'état social, politique, économique : Une œuvre qui reflète le mouvement des idées.
Action collective orientée vers un changement social, politique, psychologique : Un mouvement de grève.
Organisation politique, sociale, relativement structurée : Dissoudre un mouvement subversif.
(Avoir) un bon mouvement, faire un acte de générosité, de conciliation, etc.
Familier. Être dans le mouvement, être au courant de l'actualité, des nouveautés.
Être toujours en mouvement, ne pas tenir en place, déployer une grande activité.
Faux mouvement, mouvement inhabituel du corps, qui n'est pas naturel et entraîne le plus souvent une douleur.
Mouvement de (du) terrain, succession de lignes que le relief dessine dans le paysage ; portion de terrain présentant une forme particulière qui la distingue du terrain avoisinant.
Suivre le mouvement, s'adapter au rythme des autres, se conformer au comportement des autres.

Biologie
Acte mécanique qui comporte le déplacement de l'organisme entier ou de l'une de ses parties par rapport aux autres.
Mouvements cytoplasmiques ou protoplasmiques, déplacements du cytoplasme à l'intérieur de la cellule animale ou végétale.
Beaux-arts
Animation, vivacité d'une œuvre ou d'une partie d'œuvre, résultant aussi bien des procédés de composition et de rendu employés que du motif figuré.
Comptabilité
Mouvements extérieurs, opérations économiques effectuées avec des tiers, avec l'extérieur, et qui sont constatées par diverses pièces (bons de commande, lettres de voiture, connaissements, relevés, effets de commerce, virements, etc.).
Mouvements intérieurs, opérations purement comptables, effectuées par les personnes chez elles et constatées par des bons ou des pièces similaires.
Démographie
Mouvement de la population, changement de l'état de la population sous l'effet cumulé des événements démographiques (naissances, décès, mariages, migrations).
Économie
Mouvements de capitaux, un des postes de la balance des paiements entre la France et l'extérieur (y compris les pays de la zone franc), rendant compte des crédits, des prêts et des investissements.
Horlogerie
Mouvement (d'horlogerie), ensemble des pièces d'un appareil horaire assemblées pour en assurer le fonctionnement.
Mécanique
Ensemble des mécanismes d'une machine, destiné à assurer le déplacement déterminé d'un de ses organes (coupe, avance, pénétration, etc.).
Militaire
Élément essentiel de la tactique, qui consiste à combiner le mouvement, le feu et le choc.
Déplacement d'une troupe en véhicules.
Guerre de mouvement, guerre qui repose sur l'emploi d'unités mécanisées se déplaçant rapidement là où il n'y a pas de front fixe (s'oppose à guerre de position).
Musique Degré de lenteur ou de vitesse dans lequel doit être exécuté un morceau de musique. (Synonyme : tempo.) Nom habituellement donné, par suite des contrastes qui existent entre elles, à des parties d'une œuvre (le premier mouvement de la 5e symphonie, par exemple). Mouvement perpétuel, pièce de virtuosité écrite sur un dessin mélodique régulier, qui se déroule sans arrêt du commencement à la fin.Sociologie Mouvement social, comportement collectif ayant recours à une forme quelconque d'organisation et se fondant sur une idéologie qui oriente l'action collective, dont le but est la modification ou la transformation d'un ordre social ou d'institutions existantes.Sports Exercice d'haltérophilie (arraché et épaulé-jeté à deux bras).

PHYSIOLOGIEÀ l'échelle du corpsDans le règne animal, le mouvement est le fait des muscles. Les muscles peauciers, insérés sous la peau, et les muscles squelettiques, reliés aux os chez les vertébrés, sont en général striés, ce qui leur permet des réactions rapides, les unes réflexes, les autres volontaires. Les muscles viscéraux, lisses, provoquent des mouvements lents et soutenus, par exemple le péristaltisme du tube digestif.À l'échelle cellulaireDans les protistes, cellules mobiles, le déplacement est obtenu soit par amiboïsme (amibes, leucocytes), soit par natation à l'aide d'un seul flagelle (euglènes, spermatozoïdes) ou de toute une ciliature (paramécie).À l'échelle intracellulaireLa mitose implique d'importants mouvements.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.032 Queries: 19 Référencement