neutralité

nom féminin
(latin neutralis, neutre) Situation d'un État qui demeure à l'écart d'un conflit international.
État de quelqu'un, d'un groupe qui ne se prononce pour aucun parti ; caractère de leurs œuvres, de leur attitude : Observer une neutralité absolue dans un conflit.

Chimie et Physique
État, qualité d'un corps ou d'un milieu électriquement neutres.
Droit
Caractère qui s'attache à un impôt (neutralité fiscale) ou, plus généralement, à une loi de finances (neutralité financière) qui n'ont pas pour objectif de modifier les flux et les mécanismes économiques.
Enseignement
Neutralité scolaire, absence d'instruction religieuse officielle et de propagande politique dans les écoles publiques, établie par les lois de 1882 et de 1886.
Psychanalyse
Attitude non directive de l'analyste à l'égard des opinions, des projets de son patient.

DROITLa neutralité d'un État implique des droits (inviolabilité du territoire, liberté des relations commerciales) et des obligations corrélatives (abstention de toute participation directe ou indirecte aux hostilités ; impartialité et stricte égalité à l'égard de tous les belligérants).La neutralité occasionnelle consiste pour un État à renoncer volontairement à s'engager aux côtés d'un belligérant lors d'un conflit. La neutralité permanente, ou perpétuelle, résulte d'un traité qui engage l'État ou les États signataires à ne pas intervenir lors d'un conflit international.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement