pigment

nom masculin
(latin pigmentum, matière colorante) Substance qui donne leurs couleurs externes aux animaux ou aux plantes. BOTANIQUE ZOOLOGIE
Substance, généralement en poudre fine, insoluble dans les milieux de suspension usuels, utilisée en peinture en raison de ses propriétés optiques, protectrices ou décoratives. (On distingue les pigments métalliques, minéraux, organiques et organométalliques.)

BOTANIQUEPigments végétauxOutre la chlorophylle, on trouve dans les feuilles des plantes vertes la xanthophylle (pigment jaune) et des pigments caroténoïdes (rouges), visibles à l'automne dans les feuilles en train de mourir. La pigmentation des fleurs et des fruits semble utile pour attirer les insectes (transport du pollen) ou les oiseaux (transport des graines). Chez les algues, on trouve, à côté de la chlorophylle, la phycoérythrine (algues rouges), la phycoxanthine (algues brunes), la phycocyanine (algues bleues), qui favorisent l'absorption de l'énergie lumineuse des radiations de courte longueur d'onde.

ZOOLOGIELes principaux pigments animaux sont la mélanine de la peau, l'hémoglobine (pigment rouge du sang) et ses dérivés, les pigments biliaires et urinaires. Un grand nombre d'entre eux jouent un rôle dans le transport de l'oxygène.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement