pois

nom masculin
(latin pisum, du grec pisos) Plante (papilionacée) cultivée pour ses graines, destinées à l'alimentation humaine ou animale, et comme fourrage.
Graine de cette plante.
Chacun des petits ronds de même taille et de même couleur, disposés de manière régulière sur un tissu, un papier imprimé dont ils constituent le motif.
Petits pois, graine du pois potager.
Pois cassés, graines, divisées en deux, de pois potagers secs décortiqués.
Pois de cœur, synonyme de corinde.
Pois à gratter ou pois pouilleux, gousses de mucuna, recouvertes de poils aigus qui produisent sur la peau des démangeaisons.
Pois indien, nom usuel du lablab.
Pois mange-tout, synonyme de mange-tout.
Pois sauteur, graine d'une euphorbiacée, contenant une chenille de carpocapse qui lui fait faire de brusques mouvements.
Pois de senteur, nom usuel de la gesse odorante (papilionacée), plante annuelle grimpante, très ornementale, à fleurs de couleurs variées, originaire de Sicile.

Le pois potager fournit les petits pois, obtenus par écossage des gousses, et que l'on consomme frais ou secs. Les variétés de pois potager sont nombreuses : certaines sont naines ou demi-naines, d'autres, à rames, doivent être tuteurées. La mécanisation de la récolte est à l'origine de l'extension de la culture. Le pois cassé provient, après dépelliculation du petit pois récolté sec, de la séparation du grain en deux parties. Pour le pois chiche → chiche. Le pois fourrager, issu du pois potager, est utilisé pour l'alimentation du bétail soit comme fourrage vert (éventuellement ensilé), soit sous forme de grains. Le pois protéagineux, plante fourragère issue du pois potager, est cultivé pour sa graine, dont la teneur en matière protéique est supérieure à celle du pois fourrager.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.044 Queries: 19 Référencement