pont

nom masculin
(latin pons, pontis)

Cet article fait partie du DOSSIER consacré à l'architecture.

Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d'eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation.
Symbole d'une relation, d'un lien, d'une négociation possibles entre deux personnes, deux groupes, etc. : Couper les ponts.
Jour normalement ouvrable, situé entre deux jours fériés ou chômés et lui-même chômé.
Couper, brûler les ponts (derrière soi), agir de façon à rendre impossible tout retour en arrière.
Faire un pont d'or à quelqu'un, L'origine des ponts suspendus se situe au XVIIIe s. Mais ce n'est qu'à partir de la fin du XIXe s., avec les progrès de l'industrie métallurgique et plus particulièrement le développement de l'acier, qu'ils ont connu leur véritable essor. Du fait de leur faible poids propre, le domaine des très grandes portées (supérieures à 500 m) leur est pratiquement réservé.La structure des ponts suspendus est constituée de câbles métalliques passant au sommet de pylônes, ancrés dans des massifs (ponts suspendus classiques) ou sur les extrémités du tablier (ponts suspendus autoancrés) et supportant le tablier par l'intermédiaire de suspentes. Les câbles de suspension exercent sur les pylônes des compressions retransmises au sol par l'intermédiaire de fondations et sur leurs points d'ancrage des tractions tendant à rapprocher ces appuis d'extrémité.L'acier est le matériau presque exclusivement utilisé : acier à très haute résistance pour les câbles de suspension, acier classique pour le tablier. Quant aux pylônes, ils peuvent être soit en acier, soit en béton armé. Les câbles porteurs se présentent sous forme de câbles toronnés obtenus en usine par torsion de fils d'acier tréfilés (méthode française) ou sont réalisés sur place par juxtaposition de fils parallèles mis en place par paires (méthode américaine). Le tablier est constitué de poutres transversales, recevant un platelage longitudinal support de la chaussée et solidarisées à leurs extrémités par deux poutres de rigidité longitudinales. Cet ensemble est conçu en fonction de trois critères fondamentaux : faible déformation verticale, résistance aux efforts dus au vent et rigidité à la torsion.La construction des ponts suspendus ne pose pas de difficultés majeures. Les pylônes étant construits, les câbles sont mis en place, puis le tablier soutenu par les suspentes. Mais, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, il faut tenir compte de la déformation des câbles et de la vulnérabilité au vent de l'ouvrage. Ces corrections au programme sont prévues par ordinateur.Vers une esthétique du pontSi la construction des ponts relève essentiellement du domaine de l'ingénierie civile, du fait de la complexité de leur mise en place, certains architectes se sont intéressés à ce type de bâtis pour en fournir des formules esthétisantes. C'est en particulier le cas de l'Espagnol Santiago Calatrava, dont la première prouesse du genre est le pont Alamillo de Séville (1993), mais également d'autres d'architectes de renom, tel Britannique Norman Foster (viaduc de Millau, 2004).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement