portrait

nom masculin
(ancien français portraire, dessiner)Les fauves et les cubistes continuent dans la voie ouverte par leurs prédécesseurs : le portrait, désormais, importe moins que le tableau qu'il faut faire. Le portrait fauve (Matisse, Van Dongen, Derain, Vlaminck) existe ainsi au même titre que le portrait cubiste (Picasso, Gris, Gleizes), et Picasso comme Matisse consacrent une partie de leur longue carrière au portrait, peint ou dessiné. Chez leurs contemporains, le portrait est traité avant 1914 surtout en Allemagne (Die Brücke) et en Autriche (Schiele, Kokoschka). L'école de Paris a de véritables portraitistes avec Modigliani et, secondairement, Chagall.Certaines interprétations novatrices sont dues aux peintres de la « nouvelle objectivité » allemande (Dix, Beckmann), plus rarement aux surréalistes en France (Ernst, Bellmer) et à leur compagnon Balthus, ou encore à des indépendants comme Soutine.Après la révélation de Dubuffet, la vague de l'abstraction freine l'art du portrait. Celui-ci, cependant, inspire encore Appel et Bacon. Le pop art (Lichtenstein, Warhol, Hockney), le « nouveau réalisme » (« portraits-reliefs » de M. Raysse et Y. Klein), puis l'hyperréalisme sont les mouvements qui s'approprient encore dans leurs recherches la figure humaine. (→ autoportrait.)
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