poudre

nom féminin
(latin pulvis, -eris, poussière) État sous lequel se présente une substance solide finement broyée, pilée ou pulvérisée : Chocolat en poudre.
Produit d'usage courant qui se présente sous cette forme : Poudre à laver.
Mélange de produits minéraux destiné à unifier la peau et à parfaire le maquillage.
Toute substance explosive solide pouvant être utilisée au lancement d'un projectile par une arme à feu ou à la propulsion d'un engin.
Populaire. Héroïne (drogue).
Ça sent la poudre, il y a des menaces de conflit.
Faire parler la poudre, recourir à la guerre ; se battre avec des armes à feu.
Jeter de la poudre aux yeux, chercher à faire illusion, à éblouir par de fausses apparences.
Mettre le feu aux poudres, déclencher un conflit, la colère de quelqu'un.
L'odeur de la poudre, le combat, la guerre.
Se répandre comme une traînée de poudre, en parlant d'une nouvelle, se propager très rapidement.

Astronautique
Synonyme de propergol solide.
Métallurgie
Métallurgie des poudres, ensemble des procédés métallurgiques permettant d'obtenir des produits ou des pièces par densification de poudres métalliques.
Polymères
Poudre à mouler, poudre livrée au transformateur de matières plastiques pour fabriquer des objets par moulage, par compression ou transfert.
Pyrotechnie
Poudre électrique, composition pyrotechnique enrobant le fil résistant d'un inflammateur électrique.
Poudre à feu, en langage administratif, toute matière explosive.
Poudre sans fumée, synonyme de poudre colloïdale.
Poudre noire, mélange très intime de salpêtre, de soufre et de charbon de bois.
Poudre pyroxylée, poudre de chasse renfermant de la nitrocellulose.
Poudre SD (sans dissolvant), poudre propulsive française, à double base, composée de nitrocellulose, de nitroglycérine et d'un gélatinisant non volatil.

MÉTALLURGIEMétallurgie des poudresUtilisée dès l'Antiquité, en Mésopotamie notamment (6 000 avant J.-C.), par réduction de minerai de fer au charbon de bois et forgeage de l'aggloméré ainsi obtenu, la métallurgie des poudres ne s'est développée industriellement qu'à partir de 1930. Ses opérations de base sont la préparation des poudres métalliques, par pulvérisation ou électrolyse, leur agglomération sous une pression pouvant dépasser 100 MPa et leur frittage, réalisé à une température inférieure au point de fusion de l'ensemble des matériaux. Les principales applications concernent la fabrication de matériaux à porosité contrôlée (bagues autolubrifiantes, électrodes), de matériaux réfractaires et de matériaux à constitution mixte (alliages durs pour outils, alliages de frottement, éléments émissifs de tubes électroniques, etc.).

PYROTECHNIELa poudre noire se compose d'un mélange de salpêtre, de soufre et de charbon, finement broyé, qui s'enflamme aisément par friction ou choc et déflagre vivement. Les poudres sans fumée, découvertes par Vieille en 1884, sont des poudres à base de nitrocellulose explosant à une vitesse modérée avec une « force » trois fois plus grande que les poudres noires. La première fut la poudre B, dont la fabrication fait intervenir une gélatinisation du coton poudre, obtenue par brassage avec un mélange d'alcool et d'éther.
france-artifices.com,vente en ligne de feux d'artifice haut de gamme. fr
france-artifices.com,vente en ligne de feux d'artifice haut de gamme.

Découvrez sur notre boutique en ligne un grand choix d'artifices de qualité à prix explosé pour toutes vos fêtes:compacts,chandelles,feux catalogue,accessoires de pyrotechnie.

www.france-artifices.com | Détails du site france-artifices.com,vente en ligne de feux d'artifice haut de gamme.
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.035 Queries: 19 Référencement