refoulement

nom masculin Action de refouler quelqu'un, un groupe, de les repousser.
Action d'empêcher de s'extérioriser une réaction d'ordre affectif, de refuser d'accepter et de satisfaire une tendance naturelle.

Chemin de fer
Manœuvre dans laquelle l'engin moteur pousse les véhicules.
Métallurgie
Opération de mise en forme consistant à comprimer une pièce dans le sens de la longueur. (Le refoulement est utilisé dans le forgeage à chaud ou comme méthode d'essai de compression à froid.)
Psychanalyse
Poussée hors de la conscience, par les forces de la résistance, d'une représentation incompatible avec le maintien du plaisir du sujet.
Technique
Déplacement d'un liquide ou d'un gaz par l'action d'une pompe refoulante ou d'un compresseur.
Dans une pompe, départ de la tuyauterie servant à évacuer le liquide vers les organes d'utilisation.

PSYCHANALYSEOn distingue : 1° un refoulement secondaire, qui survient régulièrement au cours de la vie du sujet sous les multiples forces de la censure et de la résistance, mais qui est, de plus, attiré dans l'inconscient par un noyau de représentants psychiques refoulés primaires ; 2° un refoulement primaire, ou refoulement originaire, qui est le noyau constitutif du refoulement et qui consiste en une séparation inaugurale de la conscience et de l'inconscient s'organisant autour d'un représentant de la pulsion qui se serait vu refuser la prise en charge dans le conscient.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.032 Queries: 19 Référencement