régiment

nom masculin
(bas latin regimentum, action de régir, du latin classique regimen) Unité de l'armée de terre, formant corps, constituée d'un ensemble cohérent d'hommes et de moyens, articulé en plusieurs unités de combat (compagnies ou escadrons).
Familier et vieux. L'armée, le service militaire : Faire son régiment.
Familier. Un grand nombre, une multitude de : Un régiment de cousins.
Conseil de régiment, organisme constitué sous la présidence du chef de corps pour statuer sur les demandes de rengagements des sous-officiers ou leur admission dans le cadre des sous-officiers de carrière.

MILITAIREDans l'infanterie de l'Ancien Régime, on distinguait les vieux régiments, les plus anciens (XVIe s.), les petits-vieux (XVIIe s.) et les régiments étrangers, le plus souvent licenciés à la conclusion de la paix. Dans la cavalerie, la réunion des compagnies en régiments fut l'œuvre de Richelieu. Quant à l'artillerie, le premier régiment ne fut créé qu'en 1671 sous le nom de fusiliers du roi. Après la Révolution, les régiments allaient progressivement constituer l'unité de base de chaque arme.En 2002, la brigade comprendra 5 à 6 régiments des armes (blindés, infanterie, artillerie, génie). L'armée de terre sera alors composée de 85 régiments.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement