scaphandre

nom masculin Équipement lourd individuel de plongée sous-marine comportant une liaison avec la surface pour la respiration du plongeur.
Scaphandre autonome, appareil respiratoire portatif, permettant une plongée sous-marine sans lien avec la surface.
Scaphandre spatial, équipement que portent les astronautes à l'intérieur de leurs vaisseaux (lancement, manœuvres orbitales, retour) ou pour sortir dans l'espace.

Un scaphandre classique se compose d'une combinaison imperméabilisée se terminant aux poignets par des joints étanches, laissant les mains libres. Au haut de la poitrine, un plastron métallique, surmonté d'une large collerette, permet de fixer le casque, muni d'un hublot en glace épaisse. L'air est fourni par une pompe ou par des réservoirs d'air comprimé. Il arrive au casque par un tuyau souple. Une soupape interdit le retour de l'air, une autre assure l'évacuation de l'air en excès. Ce type de scaphandre permet de descendre jusqu'à 100 m et de séjourner 20 min au maximum à cette profondeur. Toutefois, par fonds supérieurs à 60 m, il faut employer des scaphandres rigides articulés. Sauf pour des usages militaires, les scaphandres autonomes sont généralement à circuit ouvert, l'air vicié étant évacué à la mer au lieu d'être régénéré. L'appareil respiratoire comprend une ou plusieurs bouteilles de 5 l environ d'air comprimé à 200 kg/cm2, sanglées sur le dos du plongeur, un dispositif détendeur et des tuyaux flexibles qui amènent l'air détendu au masque du plongeur. L'équipement comporte en outre des lunettes et des palmes.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.044 Queries: 19 Référencement