serrure

nom féminin
(de serrer) Appareil de fermeture comprenant un mécanisme se manœuvrant à la main, à l'aide d'un accessoire amovible (clef, bouton, béquille, etc.), ou à distance par un dispositif technique quelconque.
Moyen de fermeture des malles, valises, coffrets, nécessaires, serviettes, etc., constitué d'un boîtier avec le pêne et d'un moraillon.
Serrure de sûreté, serrure dont le mécanisme de condamnation est apte à résister aux tentatives d'ouverture sans violence par un moyen autre que sa clef (crochet, fausse clef, etc.).

Une serrure comporte le coffre, qui contient le mécanisme et le ou les pênes, la gâche, qui reçoit le ou les pênes à la fermeture, et un bouton ou une clef, dont la rotation actionne le mécanisme. Selon les fonctions du pêne, on distingue essentiellement les serrures à un pêne : pêne dormant, bec-de-cane, pêne demi-tour ; à pênes multiples (ou multipoint) répartis sur toute la hauteur de la porte. Aux serrures mécaniques sont venues s'ajouter, récemment, des serrures électriques, électromécaniques, électroniques et surtout magnétiques.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.034 Queries: 19 Référencement