tissu

nom masculin
(ancien français tissu, de tistre, tisser, du latin texere) Surface obtenue par l'assemblage régulier de fils ou de fibres, disposées en deux séries croisées à angle droit.
Texture, manière dont les fils d'une étoffe sont assemblés : Étoffe d'un tissu lâche.
Nom couramment donné à toute étoffe, qu'il s'agisse de maille, de non-tissé ou de tissu proprement dit.
Ensemble homogène de cellules vivantes ou de fibres, nettement délimité, exerçant une fonction définie et souvent étendu en nappes.
Combinaison, ensemble d'éléments sociaux, politiques, économiques, etc., considérés comme une structure homogène : Tissu culturel.
Tissu conjonctif, tissu servant de soutien aux autres tissus du corps, assurant leur nutrition et participant aux mécanismes de défense immunitaire de l'organisme.
Tissu industriel, ensemble de toutes les entreprises d'une économie, des secteurs primaire (agricole), secondaire (industriel) et tertiaire (services).
Ensemble plus ou moins lié de choses : Votre histoire est un tissu de contradictions.
Tissu urbain, répartition des villes sur un territoire donné ; ville considérée comme un ensemble d'îlots délimités par des voies de communication entrecroisées.

BOTANIQUETous les tissus végétaux sont issus de petits groupes de cellules juvéniles, les méristèmes, se divisant activement et localisés en des lieux déterminés de la plante. Les tissus peu différenciés sont les parenchymes, chlorophylliens ou non. Les tissus protecteurs sont l'épiderme et le liège, percés de stomates ou de lenticelles pour les échanges gazeux. Vaisseaux, fibres ligneuses et cellules-compagnes constituent le bois, conducteur de la sève brute, tandis que les tubes du liber conduisent la sève élaborée. Outre le bois, les tissus de soutien sont le collenchyme, cellulosique, et le sclérenchyme, ligneux. Il existe aussi des tissus sécréteurs, fournissant latex, résines et tanins.

TEXTILESLe tissu est constitué de deux éléments : la chaîne (l'ossature), dont les fils ont la longueur de la pièce, et la trame, dont les fils viennent croiser régulièrement les fils de la chaîne, suivant l'armure désirée, en un mouvement de va-et-vient. Du nombre des fils de chaîne et de trame employés au centimètre ainsi que de la qualité des matériaux dépend la contexture d'un tissu. C'est ainsi que sont obtenus une grande variété de tissus : taffetas, toile, sergé, satin, damas, brocarts, lampas, velours, etc.L'Italie joue un rôle prépondérant dans la transmission des connaissances entre l'Orient et l'Occident, dont toutes les soieries, jusqu'au XIIe s., sont importées. C'est par les Arabes, présents en Sicile, que formules et décors orientaux parviennent en Italie ; des ateliers (Lucques, Venise, Florence, Sienne, etc.) sont ouverts dès la fin du XIIIe s. et créent bientôt leur propre style. En France, l'industrie soyeuse est implantée par Louis XI, mais ne connaît un certain succès à Lyon qu'à partir de François Ier et surtout de Colbert, qui organise les manufactures. À Saint-Maur, près de Paris, Marcellin Charlier tisse brocarts et velours pour Louis XIV. Les soieries, ou velours, sont alors caractérisées par un motif floral stylisé. Sous Louis XVI, Ph. de La Salle réalise de superbes tentures, et J. Pillement (1728-1808) fournit de nombreux dessins où les chinoiseries se mêlent aux fleurs fantastiques. J.-F. Bony, fournisseur de l'Empereur, travaille pour les palais impériaux et attache son nom à l'art de la broderie. À cette même époque, Jacquard expose sa première mécanique. Un renouvellement de la création est dû aux mouvements Art nouveau et Art déco (Mucha, Iribe pour la première période, É. Bénédictus, Süe et Mare, R. Bonfils pour la seconde). S. Delaunay et R. Dufy, attirés par la technique de l'impression, créent pour la mode et l'ameublement.Rivale de la soierie depuis la fin du XVIIe s., la toile imprimée importée des Indes (indienne et perse), suscite l'engouement général. L'interdiction d'importer puis d'imprimer en France dura jusqu'en 1759, date à laquelle Ch. Ph. Oberkampf s'installa à Jouy-en-Josas et s'entoura des meilleurs dessinateurs, dont J.-B. Huet. À la même époque, d'autres manufactures s'installèrent à Nantes, Rouen, Bolbec, Mulhouse, etc. Les toiles imprimées d'Alsace perpétuent, de nos jours, cette technique.
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