traction

nom féminin
(latin tractum, de trahere, tirer) Mode d'action d'une force motrice dont le point d'application est situé devant celui de la force résistante.
Action d'une force agissant sur un corps suivant son axe et tendant à l'allonger.
Mouvement de gymnastique consistant à soulever avec les bras le corps suspendu à une barre ou à des anneaux, ou allongé sur le sol.
Dans une administration ferroviaire, service chargé de la gestion, de l'entretien courant et de la conduite des engins moteurs (locomotives, automotrices).
Manœuvre consistant à tirer sur une partie d'un membre ou sur la colonne vertébrale afin d'obtenir un effet thérapeutique ou analgésique.
Traction avant, disposition technique selon laquelle, sur un véhicule automobile, le couple moteur est transmis aux roues avant.
Traction en unité multiple, en traction électrique ou diesel-électrique, système de commande de deux ou de plusieurs engins moteurs d'un même train par le seul conducteur placé dans le poste de conduite situé en tête du train.
Traction vertébrale, traction exercée sur le rachis visant à écarter légèrement et progressivement les plateaux vertébraux, indiquée dans certaines lombalgies, sciatiques ou certains torticolis.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.036 Queries: 19 Référencement