type

nom masculin
(latin typus, du grec tupos) Modèle idéal, défini par un ensemble de traits, de caractères essentiels : Définir le type de la beauté grecque.
Ensemble de traits correspondant à une sorte de modèle générique : Le type de l'avare.
Ensemble de caractères physiques qui distinguent des groupes humains : Avoir le type slave.
Catégorie formée par un ensemble de propriétés, de traits généraux : Distinguer trois types de phrases. Je n'aime pas ce type d'homme.
Personne ou chose qui réunit en elle toutes les caractéristiques d'une catégorie : Il est le type même de l'intellectuel.
En apposition à un nom, indique qu'il s'agit d'un modèle : Un contrat type ; de quelque chose de représentatif de son genre : C'est l'erreur type à ne pas faire.
Modèle d'une série d'objets identiques, qui la définit : Locomotive du type 241.
Familier. Individu quelconque de sexe masculin : Il y a là un type qui te demande. Un chic type.
Être le type de quelqu'un, être, physiquement, le genre de personne qui attire quelqu'un.
Familier. Pauvre type, homme, garçon jugé peu intelligent, peu intéressant.

Biologie
Matériel original (spécimen, dessin ou parfois description) sur lequel est fondée la définition d'une unité de classification (espèce, genre, etc.), et auquel on fait référence sur le plan international.
Botanique
Type biologique, ensemble des caractères qui permettent de classer les plantes d'après leur mode de survie pendant les saisons défavorables. (La notion de type biologique est due à Christen Raunkiaer.)
Type floral, plan d'organisation générale des fleurs, en relation avec le nombre des antimères. (Les fleurs des monocotylédones sont généralement, du type trois [trois sépales, trois pétales, trois ou six étamines, trois carpelles].)
Chapellerie
Synonyme de forme.
Imprimerie
Caractère d'imprimerie.
Logique
Selon Russell, domaine de signification.
Théories des types, théories élaborées, indépendamment par Russell et Zermelo pour éliminer les antinomies apparues dans le développement de la théorie naïve des ensembles de Cantor.
Numismatique
Motif principal de l'empreinte sur le droit ou le revers d'une monnaie, d'une médaille.
Psychologie
Constellation de traits somatiques et/ou psychologiques présentant entre eux une certaine cohésion. (Ses corrélations sont établies à partir des typologies.)
Sociologie
Type idéal, modèle destiné à décrire un phénomène social à partir de certains traits qu'il contient. (C'est Max Weber qui est à l'origine de ce concept.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement