vitesse

nom féminin
(de vite) Rapport de la longueur du chemin parcouru par un mobile au temps mis à le parcourir.
Grandeur définie par le temps mis à accomplir une action : Il travaille à la vitesse d'un escargot.
Allure à laquelle se produit un phénomène, temps pris par quelque chose pour évoluer, se transformer, se produire, etc. : Ses cheveux poussent à une vitesse incroyable.
Nombre de tours accomplis par un axe, un arbre ou un autre organe moteur pendant l'unité de temps : Une perceuse à trois vitesses.
Grande rapidité dans l'action : J'aime sa vitesse de décision.
Allure très rapide d'un véhicule, action d'aller très vite avec un véhicule : Faire de la vitesse sur autoroute.
À deux vitesses, inégalitaire : Une couverture sociale à deux vitesses.
En perte de vitesse, qui perd de son dynamisme, de son succès.
En vitesse ou, familièrement, en quatrième vitesse, rapidement ; au plus vite, rondement.
Prendre, gagner quelqu'un de vitesse, le devancer, avoir fait plus vite que lui.
Prendre de la vitesse, accélérer.

Aéronautique
Perte de vitesse, situation d'un avion en vol dont la vitesse devient inférieure à celle nécessaire à sa sustentation.
Armement
Vitesse initiale d'un projectile (abréviation V0), celle dont le projectile est animé à l'origine de sa trajectoire.
Automobile, Cycles et motocycles
Chacune des combinaisons d'engrenages d'une boîte de vitesses ; chacun des rapports de démultiplication de cette boîte.
Chimie
Vitesse de réaction, variation rapportée à l'unité de temps du quotient de l'accroissement algébrique du nombre de moles d'un réactif ou d'un produit par le coefficient stœchiométrique de ce réactif ou de ce produit.
Physique
Vitesse initiale, vitesse à l'instant origine.
Vitesse instantanée, limite de la vitesse moyenne lorsque la durée tend vers zéro.
Vitesse moyenne, vitesse calculée entre deux instants t1 et t2 séparés par une durée finie.
Sports
Course de vitesse, course sur piste, généralement de courte distance (100, 200 et 400 m, en athlétisme ; de l'ordre du kilomètre en cyclisme).

AUTOMOBILELa puissance d'un moteur à combustion interne est fonction de sa vitesse de régime. La plage de régimes dans laquelle il est utilisé au mieux du couple moteur maximal qu'il peut développer est obtenue en interposant un changement de vitesse entre l'arbre moteur et les arbres de roue. Ce mécanisme comporte généralement quatre ou cinq rapports de marche avant et un rapport de marche arrière.Le changement de vitesse mécanique est du type à baladeurs. Il comporte un arbre primaire, solidaire du moteur par l'intermédiaire de l'embrayage, et un arbre secondaire relié aux roues motrices. On intercale, en parallèle, un arbre intermédiaire, la prise directe exigeant que les deux arbres soient dans le prolongement l'un de l'autre. Enfin, un arbre intermédiaire assure la marche arrière. Le levier de changement de vitesse sélectionne le baladeur, qui est verrouillé sur un engrenage de l'arbre intermédiaire, assurant la prise avec l'arbre moteur.De nombreux perfectionnements ont été apportés au changement de vitesse. La synchronisation amène à même vitesse les deux engrenages qui doivent venir en prise. Les engrenages à taille hélicoïdale, toujours en prise, assurent le silence. On tend de plus en plus vers les solutions automatiques, soit hydrauliques, soit mécaniques, avec ou sans régulation électronique.

PHYSIQUESoit un mobile allant de M1 à M2 entre les instants t1 et t2, en décrivant une courbe C de longueur s entre M1 et M2. La vitesse du mobile sur la trajectoire a pour valeur ; c'est un nombre représentant la vitesse numérique moyenne entre t1 et t2. Lorsque l'intervalle de temps t2 − t1 tend vers zéro, on obtient la vitesse numérique instantanée, égale à la dérivée de la longueur de C par rapport au temps : v = d s/d t.On introduit par ailleurs un vecteur vitesse moyen entre t1 et t2 : , dont la limite, lorsque t2 − t1 tend vers zéro, est le vecteur vitesse instantané. C'est ce dernier qui intervient dans les lois de la dynamique. On montre que c'est un vecteur tangent à la trajectoire, et dont la norme est égale à la vitesse numérique instantanée.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement