volume

nom masculin
(latin volumen, livre roulé) Livre broché ou relié : Ouvrage en deux volumes.
Espace occupé par un corps ou défini par des limites ; mesure de cet espace : Serrer un paquet pour qu'il fasse moins de volume.
Espace occupé par quelque chose, considéré dans son rapport avec d'autres, et en particulier dans son effet esthétique : Admirer la répartition des volumes.
Effet permettant de rendre les trois dimensions dans les arts plastiques ou graphiques : Le jeu des ombres donne du volume.
Force, intensité d'un son : Augmenter le volume d'un appareil de radio.
Masse d'eau que débite un fleuve, une fontaine.
Gonflant d'une chevelure, de certains tissus, de certains objets : Shampooing qui donne du volume aux cheveux.
Masse, quantité globale de quelque chose : Le volume des exportations.Antiquité Manuscrit, de parchemin ou de papyrus, roulé autour d'un bâtonnet.Informatique Unité amovible de mémoire auxiliaire d'un ordinateur. Volume mémoire, quantité d'informations que peut contenir une mémoire, exprimée en Kbits ou Koctets.Mathématiques Valeur commune des volumes inférieur et supérieur pour une partie cubable. Volume inférieur (respectivement supérieur) d'une partie bornée B de ℝ3, nombre obtenu comme limite lorsque k, entier, tend vers l'infini de la suite croissante majorée (nk/23k) [respectivement décroissante minorée (n′k/23k), où nk et n′k sont respectivement, pour m, n et p parcourant ℤ, le nombre de pavés inclus dans ou rencontrant B.Pyrotechnie Volume gazeux spécifique, volume, rapporté à l'unité de masse, des gaz produits par l'explosion d'une substance explosive.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement